RAIM

Prochaine édition

En distanciel du 26 au 28 mai 2021. Tout est là !

 

Evénement central du Groupe de Travail Arithmétique, les Rencontres de l’Arithmétique en Informatique Mathématique, nous rassemblent pour 2 à 3 jours de présentations, d’échanges et de discussions.

L’Arithmétique Informatique sous toutes ses formes. Les sujets abordés aux RAIM relèvent de nombreuses thématiques du GDR-IM, mais pas seulement. Leur dénominateur commun : l’Arithmétique Informatique. Ainsi les RAIM permettent de découvrir, d’approfondir des approches, des résultats, des techniques, des outils, des problèmes pouvant être éloignés de nos sujets de prédilection … opportunité toujours enrichissante et souvent fructueuse.

Les jeunes chercheurs. Les RAIM sont l’occasion pour les plus jeunes d’entre nous, d’exposer leurs travaux devant la communauté largement rassemblée pour l’occasion, de la rencontrer, d’échanger, de se faire connaître, de nouer des contacts pour le futur … Elles permettent aussi d’écouter des exposés réalisés ou prévus dans des évènements géographiquement éloignés et auxquels tous n’ont pu participer.

Des sessions thématiques … Ces RAIM sont constituées de sessions thématiques qui partagent donc de l’Arithmétique Informatique. Ces sessions comportent en général un exposé long, de type cours de niveau Master 2, qui présente de façon pédagogique certains aspects fondamentaux de la thématique. Des exposés courts permettent, en particulier aux plus jeunes, de présenter des contributions, achevées ou en cours de développement. Dans ce cadre, il est naturel que les projets type ANR ou Europe, en cours ou achevés depuis peu, valorisent et diffusent leurs travaux auprès de la communauté.

… et de l’ouverture scientifique. L’Arithmétique est présente au delà de l’Informatique Mathématique. Chaque édition des RAIM donne un éclairage particulier à des sujets issus d’autres communautés scientifiques comme celles des GDR ASR, GDR Calcul, GDR Géométrie, … Les RAIM réservent aussi des moments d’échanges avec les partenaires industriels, le cas échéant au sein de sessions dédiées.

Programme et organisation. Les RAIM sont mobiles et sont organisées avec une fréquence de 12 à 18 mois sur les différents sites des équipes du GT. Le programme scientifique est composé en deux temps. Les organisateurs locaux choisissent les thèmes des sessions thématiques et d’ouverture, ainsi que leurs responsables. Ces derniers ont ensuite la liberté de composer un ensemble d’exposés et ainsi produire leur photographie du thème.

Les précédentes éditions